samedi 5 mars 2011

Quelle beauté ce Louvre…

Une chouette journée aujourd’hui dans ce palais, ancien château fort, et résidence des rois…Le Louvre! Majestueux, époustouflant cet endroit, ce palais devenu musée est sans nul doute un des bijoux de notre belle capitale… Que d’émotions nous avons vécu en approchant de près les tableaux et les sculptures sur lesquels nous travaillons à la maison…Les enfants reconnaissaient certains d’entre eux…même Nathan m’a montré un tableau en me citant son peintre, Eugène Delacroix…Novices dans l’instruction en famille, nous avons fait un petit bout de chemin depuis Septembre et j’ai pu constater que tout ce que nous apprenions n’avait pas déjà disparu de leurs petites têtes…
Florian, le plus grand, a bien sûr été plus ému que les autres devant les trésors de l’Égypte et les sculptures splendides des Dieux grecs…
Et puis, au détour d’un couloir..mon tableau favori…celui d’Atala conduite à son tombeau..que j’aime ce tableau…je ne saurai dire pourquoi, mais il m’émeut infiniment…
047
Les enfants ont rempli au fur et à mesure leurs petits livrets et se sont attachés à recopier l’auteur, la date et l’histoire résumé du tableau, si cela était expliqué…
048

Afin que nous puissions en parler ensemble dans notre emploi du temps consacré aux arts…
038
Vu le nombre de photos que nous avons faites hier, j’ai décidé de vous faire de temps en temps un article sur le musée du Louvre…son histoire, et le récit de certains de ces tableaux et sculptures…
Le premier chef d’œuvre dont je vous parlerai ce soir, celui donc celui…ci…Atala au tombeau dit aussi funérailles d’Atala…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire