dimanche 31 janvier 2010

Petite robe pour Marie…

Ce soir, j’ai tenté de faire une petite robe pour Marie, comme ça, sans patron, alors, le résultat reste basique, mais j’ai été contente d’essayer! J’avais du tissu bleu, alors, j’ai pensé à une robe d’été toute simple tenue par un élastique…
J’ai d’abord consolidé les bords…avec un point que je découvre avec ma nouvelle machine! en fait, je teste encore!
robe marie
Ensuite, après avoir fait un décor sur le bas de la robe, marie a eu la bonne idée de me faire rajouter une dentelle…
robe marie 1


Et c’est vrai que cela est sympa…Marie a toujours les bonnes idées en ce qui concerne les activités manuelles!
robe marie 3
Voilà le résultat, il faut que je m’améliore bien sûr, mais c’est un début! On peut la porter en robe, mais aussi en jupe…
robe marie 4 robe marie 5

samedi 30 janvier 2010

Marque pages pour les enfants…gormitis, animaux et autres…

Voici quelques marque pages que je vous ai préparé en PDF ICI…Il y en a pour tous les goûts!
Pensez à prendre des feuilles cartonnées et à les plastifier ensuite, pour que les marque pages soient résistants et durent longtemps!
images marque pages
Deux exemples ci dessous…
marques pages animaux A
marque pages gormitis A
Si votre enfant a une autre idée, dites le moi, je lui ferai avec plaisir!

samedi 16 janvier 2010

Tuto lutin…le premier!

Mon premier lutin, enfin…celui ci a une petite barbe, mais les prochains seront sans.
photo lutin 1 a
Voici les photos pas à pas..tout d’abord, préparez vos bouts de feutrine, ici, j’ai pris une feutrine de 2 mns. Le premier morceau découpé en rectangle servira à entourer le lutin.
photo lutin 2
Le second morceau presque triangulaire, permettra au chapeau de prendre sa forme conique…
photo lutin 3
Pensez à bien pincer la pointe et faites de petites coutures qui seront presque invisible…
photo lutin 4
Puis, un point plus long pour le fermer…
photo lutin 5
Une fois ce travail fini, placer le chapeau sur le bonhomme pour voir le résultat…
photo lutin 6
Ce petit gnome ne peut pas se promener sans cape, alors, faites lui un point de feston tout autour afin de la rendre plus jolie…je me suis servie de 3 fils de point de croix.
photo lutin 8

Nous faisons alors la même chose pour le chapeau, avec en plus, un petit décor devant…Ensuite, je vous conseille de prendre un morceau de fil chenille afin qu’il tienne bien droit et ne s’affaisse pas…
photo lutin 9
Pour la barbe, j’ai utilisé un bout de laine très douce que j’ai commandé sur Etsy. Au départ, j’avais essayé de coller la feutrine du lutin avec une colle blanche très forte, mais le résulat était nul! Alors, j’ai acheté un petit pistolet à colle, c’est pratique, très peu cher ( 7 euros le pistolet et moins de 2 euros les recharges), et c’est extrèmement efficace…Par contre, des que vous avez appliqué la colle, il faut immédiatement coller, car elle prend très vite…
photo lutin 7
Commencer donc par le contour du personnage, puis, la barbe, le manteau cape et terminez par le chapeau…
Une fois fini, le gnome est donc allé rejoindre la petite poupée que j’avais réalisé à Noël…
photo lutin 1b
Je suis loin d’être une pro! Mais, je vais essayer de m’améliorer, promis! Je suis entrain de remanier tout le site, et tout sera en place, je l’espère le week end prochain! Je mettrai alors, tous les tutos et téléchargements à jour ainsi que celui ci sur papier!

mardi 12 janvier 2010

C’est pas sorcier…

Quelle bonne idée! Regardez avec vos enfants les D.V.D de « C’est pas sorcier », et laissez les ensuite répondre au questionnaire correspondant à l’émission…c’est ludique, instructif et passionnant! Je les ai trouvé sur ce site ICI.
Ici, un exemple de fiches questions.
CPS néolithique
J’ai organisé des groupes, cela me permet d’occuper certains, pendant que je travaille avec d’autres…
003___
002___
Vous pouvez retrouver une partie des émissions sur Youtube de mémoire.
036

dimanche 10 janvier 2010

Emploi du temps à nouveau remanié…

L’emploi du temps…un vrai problème pour moi…dès que je m’éloigne et que j’essaie de faire du « On se lance sans rien préparer! » …c’est alors, une véritable catastrophe…Je pense que les enfants, en tous les cas chez nous, désirent être rassurés.
Il faut qu’ils soient maîtres de leurs journées, connaissent tous les éléments qui vont se présenter, sinon, c’est la folie, la rébellion, et il faut bien reconnaître que malgré ma patience, ce sont des moments qui sont vraiment fatiguant!…
Nous avons donc remanié à nouveau ce qui était établi en partie, il faut le dire, car je m’étais laissée des portes de sortie, pour innover, amener de nouvelles idées…non, ce système ne leur plaît pas!…
Alors, après plus d’une heure de négociation, nous avons fini par nous entendre et avons trouvé ce que j’espère être un nouvel élan dans notre aventure…!
075
Le lundi sera en grande partie consacré à l’histoire..notre matière favorite. Une dictée historique débutera cette journée. Les enfants allergiques à la dictée, aiment ce concept…il m’est venu naturellement car, munie d’un simple tableau qui doit faire 70 cm sur 40 cm, j’ai très peu de place pour écrire un long texte. Nous parlons donc, tout en faisant cet exercice, et commentons ensemble la vie, l’œuvre, le voyage où les péripéties d’un homme ou d’une femme célèbre.
Ensuite après un petit cours d’anglais collectif, les enfants regardent ensuite, pendant la pause déjeuner, un épisode, un dessin animé ou un petit film en sous titré anglais.
Retour à l’histoire dans l’après midi avec la réalisation d’un lapbook. Alors, ça, c’est vraiment chouette, ils adorent et ne rechignent jamais!
Le mardi dictée sur la géographie, mathématiques, un peu d’histoire, un nouveau cours d’espagnol…(c’est eux qui ont insisté!!!) avec un film en sous titré espagnol bien sûr…Dans l’après midi, géographie ( eh oui, il faut un peu…ce n’est pas mon point fort!), français avec un nouveau mot par jour à apprendre, et la préparation d’une poésie. Pour finir, une histoire, un conte ou une fable que je leur lis, ensuite, place à leur imagination, pour faire un dessin quel qu’il soit.
Le mercredi, ici, on ne travaille pas…nos journées se finissent en général assez tard le reste de la semaine, et les enfants vont de plus à la piscine…Alors, nous avons décidé de faire dans l’apprentissage de la couture, du bricolage, du tricot…et plein d’autres choses qui viendront au fur et à mesure!
Le jeudi, c’est également une de leur matière favorite qui sera mise à l’honneur: les sciences naturelles..Nous commençons par un film sur la vie, suivit d’un cours collectif sur l’anatomie, le squelette, l’œil, la cellule etc…Ils adorent! Un peu d’anglais et de maths, puis après midi français et surtout expériences scientifiques!
Le vendredi est consacré essentiellement à l’art…Après la dictée sur un artiste et un brin de français, libre choix de prendre pour modèle un animal, un oiseau, une plante ou un insecte. Nous parlons de la nature, et nous remplissons un peu notre livre des siècles… Après le repas, histoire de l’art, une poésie, et devoir artistique…
Les enfants ont tenu à travailler un peu le samedi selon nos disponibilités…Un sujet de rédaction avec les cartes comme support ou non, puis préparation des lapbooks avec recherche de photos, écrits, et pour maman, P.D.F à faire.
Sur le dimanche, nous avons mis des post-it de ce que nous aimerions aborder cette semaine comme points importants.
J’espère que ce nouvel emploi du temps nous permettra d’être plus sereins…surtout que nous n’avons toujours pas de nouvelles du contrôle de l’inspection académique…! Bref!!!

vendredi 8 janvier 2010

Des tas de livres chez Emmaüs…

Les livres…quel trésor!! Je les dévore, les aime, les contemple…en voici quelques uns qui n’attendaient que nous, posés sur des étagères de chez Emmaüs… Après un brin de toilette à l’eau savonneuse, leurs couvertures se retrouvent comme neuves..un vrai plaisir d’avoir de nouveaux livres!…
L’histoire de la vie et celle des hommes, que nous suivons déjà en D.V.D, ont été reçus à bras ouvert! Entre 0,50 ct et 4 euros le bouquin, c’est vraiment une affaire!
Le corps humain, vivre dans la nature, l’assassinat de César, la vie des indiens dans l’Ouest, les arbres et leurs secrets..et tant d’autres…courez y, vous trouverez votre bonheur…
002

jeudi 7 janvier 2010

Lapbook sur la Grèce, N°1 l’Acropole d’Athènes…

La préparation de ce lapbook nous a pris beaucoup de temps, entre les révisions, les quiz, les recherches le soir, même la nuit sur internet, mais aussi les rêves qui vont avec! Depuis lundi, toutes mes soirées y ont été consacrées…mais nous y sommes venus à bout, et j’espère que vous utiliserez le Pdf tout ou en partie à votre guise…
Pour le premier lapbook sur la Grèce, nous avons choisi de parler de l’Acropole d’Athènes…et de ses temples majestueusement placés servant à honorer la déesse des lieux et des Athéniens, d’où leurs noms. En effet, Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse protégeait la cité grâce à ses pouvoirs.
POUR LE TELECHARGER, C'EST ICI




Athènes acropole 1
Athènes acropole 2
Le très célèbre Périclès, grand orateur de son temps, magistrat et stratège réel lu durant 15 ans au poste des armées, conduira avec brio les travaux d’architecture de l’Acropole. Il fait donc appel à Phidias, sculpteur de son état, afin de prendre en charge toute l’architecture du site. C’est donc en 438 av J.C que ce dernier crée la splendide statue colossale de 12 m de haut d’Athèna. Elle trônait avec magnificence dans le Parthénon. Sa structure en bois était recouverte d’or et d’ivoire. Elle a malheureusement depuis, été détruite et pillée…
Athènes acropole 3
Le Parthénon est le premier édifice a avoir vu le jour sur l’Acropole. Les propylées sont de larges colonnes qui, exposées aux yeux de tous, laissaient entrer ces derniers dans un endroit de culte et de vie sociale. Le temple d’Athéna Niké puis l’Erechthéion et ses six cariatides est quand à lui, sublime…Ces femmes ont été ainsi nommées en souvenir de la ville de Caryes. Les grecs y gagnant la guerre, ont fait tuer tous les hommes…mais les femmes, elles, tombant en esclavage, ont été contraintes de porter de lourdes charges. D’où le rappel…Elles sont six, et pour avoir moi même visité ce site, j’en garde un merveilleux souvenir de beauté…
Athènes acropole 4
C’est sur l’Acropole que se déroulait la fête des Panathénées..elle avait lieu tous les ans, et la grande Panathénée tous les 4 ans au mois de Juillet et durait 6 jours. C’était un rassemblement très important à Athènes, un véritable sacre pour la déesse Athéna.
Des concours sportifs, gymniques étaient organisés. La procession terminait cette grande fête. Elle débutait au lever du soleil et était menée par les athlètes en tête, suivis de magistrats, des membres du conseil, des chefs militaires. Ensuite, les Ergastines qui portaient le péplos ( large tunique brodée d’or) pour la déesse, les animaux à sacrifier et enfin l’ensemble de la population. Les métèques aussi pouvaient se joindre au rassemblement.
Athènes acropole 5
Le cortège se dirigeait vers la voie sacrée, traversant l’agora ( le marché) et passant par les Propylées, il rejoignait l’Erechthéion en longeant le Parthénon. Le péplos était déposé sur l’autel, et des sacrifices de bœufs clôturaient avec un banquet la journée de célébration.
Phidias, également sculpteur de la frise de 160 m du Parthénon, qui comprend plus de 360 personnages, nous raconte, à travers elle, le déroulement de la procession.
Athènes acropole 6
Athènes acropole 7
Selon la légende, l’olivier, arbre que Athéna fît sortir de terre, représente la force, la victoire, la sagesse et la fidélité…
Athènes acropole 8