mercredi 31 mars 2010

Le fabuleux destin d’Hannibal Braca…

Rome la conquérante, faite d’intrigues, de batailles, de victoires…Néanmoins, un adversaire de taille se frottera à cette grande Rome et leur fera l’affront d’une des plus grandes batailles de l’histoire…
Dans le petit programme que nous nous sommes fixés, vient après Romulus et Rémus, la vie dans Rome, les débuts de la république Romaine, Pyrrhus 1 er, puis enfin Hannibal. C’est sur cette histoire que je m’arrêterai aujourd’hui, celle qui a le plus plu aux enfants.
Pour télécharger les fiches images d’Hannibal Barca c’est ICI.
hannibal fiche 1

Les enfants apprécient que l’on colle des photos sur les cahiers, c’est plus coloré et ludique!
hannibal fiche 2
Après le récit de l’histoire, je leur ai demandé, comme souvent, de faire un petit dessin, cela leur permet de mémoriser un peu…
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C’est vrai que ce genre de cours concerne plus directement Flo…mais j’ai envie de faire cela collectivement. J’essaie de mettre le ton, et de véritablement raconter une histoire qui se doit d’être passionnante. A moi de bien faire mon travail…
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Je vais donc essayer de vous résumer cette histoire…
Hannibal Barca est né en -247 dans la ville de Carthage ( en Tunisie actuelle). Son père, le très célèbre général Amilcar, l’emmena très vite avec lui en campagne contre les espagnols. Il est vrai qu’à cette époque, Rome et Carthage vivaient en paix…mais une première guerre punique a fait que ces peuples se détestaient au plus haut point.
Alors qu’il a neuf ans, son père Amilcar lui fait promettre de livrer bataille contre Rome et de rester son ennemi jusqu’à la mort.
A 25 ans, Hannibal prend le commandement de l’armée que son père lui lègue. Il décide alors de mener une campagne follement audacieuse contre les romains. Rome contrôle la mer depuis leur dernière guerre, il conduirait donc ses troupes par la terre. Jamais les romains ne pourront se douter d’un tel stratagème.
Hannibal part alors avec 90 000 hommes et 30 éléphants.
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Ces animaux pourtant très pacifiques, devenaient très agressifs car ils étaient nourris de figues ce qui par réaction allergique les rendait nerveux. Ajouté à ça, on leur donnait aussi de l’alcool pour qu’ils attaquent les ennemis visés.
Hannibal traverse les alpes en Gaule, mais les conditions climatiques sont difficiles pour des hommes habitués à des températures plus chaudes. Les paysages sont escarpés et bon nombre d’éléphants, de chevaux et d’hommes y laissent la vie.
Lorsqu’il arrive en Italie, il n’a plus que 20 000 soldats, 6000 carabiniers et 2 éléphants…
Mais, stratège hors pair, il anticipait et retournait contre les romains leurs propres décisions.
Il renforce son armée en enrôlant de nouveaux hommes, Gaulois et Espagnols désireux de se venger de cette Rome écrasante.
Deuxième guerre punique:
En -217, une embuscade monumentale devait avoir lieu au lac Trasimène contre les deux généraux romains, dont Flaminius Népos.
Hannibal en ressortira victorieux.
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En -216, la bataille de Cannes restera mémorable pour tous les chefs de guerre.
Alors, en surnombre et bien équipée, l’armée romaine pense qu’elle sera vite gagnante, mais prise en tenaille puis encerclée par l’armée d’Hannibal, elle se verra porter la plus grande défaite qu’elle n’ait jamais connue…45 000 morts du coté des Romains contre 6000 pour les autres, surtout des celtes qui se tenaient au centre du ballet d’Hannibal retenant les forces romaines.
Hannibal en ressortira là aussi victorieux.
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En -202, la bataille de Damas sera tout autre…Le général Scipion « l’africain », se servira de la propre stratégie d’Hannibal à cannes, contre lui, et cela fonctionnera. Hannibal perd la guerre et essuie de nombreuses pertes. Carthage doit signer un traité, où elle renonce à l’Espagne.
Rome veut Hannibal, alors, celui ci décide de s’enfuir. Mais traqué, il se donnera la mort par poison. Scipion, mourra la même année.
Troisième guerre punique:
Pour finir cette histoire, sachez que la ville de Carthage fut assiégée pendant trois ans, puis dévastée, incendiée, et totalement détruite par les romains, ce fut pour eux une revanche spectaculaire.

dimanche 28 mars 2010

Toutes les bases en anglais…

J’ai trouvé ce lien ce matin, alors, que nous faisions notre anglais avec les petits! Vous y trouverez toutes les bases à connaître pour un début de collège confiant! Ce PDF est très bien fait et super complet!!
Pour télécharger les fiches outils anglais c’est ICI
Ici, un exemple:
anglais fiche outils

Toutes les bases en anglais…

J’ai trouvé ce lien ce matin, alors, que nous faisions notre anglais avec les petits! Vous y trouverez toutes les bases à connaître pour un début de collège confiant! Ce PDF est très bien fait et super complet!!
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Ici, un exemple:
anglais fiche outils

samedi 27 mars 2010

Petites rencontres en forêt…

Le soleil nous a tant manqué, qu’au moindre rayon de celui ci, nous courons vers cette nature qui nous apporte chaque fois de nouvelles rencontres!
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Ici, un joli papillon, qui revenait sans cesse vers nous, ses couleurs étaient encore plus belles en vrai…
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J’ai même croisé un cowboy en pleine forêt, extraordinaire, non?
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Un corbeau qui s’approche tout près, une poule d’eau sur son nid…
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Un mille pattes appelé IULE qui s’enroule…
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Et se déroule…
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Une petite photo de groupe en souvenir…
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Ces deux canards, un colvert et sa compagne ont élu domicile depuis quelques jours devant notre maison, de l’autre coté de la petite rivière qui longe notre poulailler. Ils se reposent là, et discutent avec nos poules et canards et ne sont nullement éffrayés par notre présence..c’est une chance de pouvoir observer des animaux sauvages!…
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jeudi 25 mars 2010

Lapbook sur les gaulois…

Ce lapbbok comptait beaucoup pour Quentin, qui a choisi seul les chapitres dont il voulait parler et a vraiment dirigé son lapbook comme un grand! Cela nous a pris un peu de temps, car j’ai eu du mal à réunir des images sur les gaulois. Il a fallu en retravailler certaines et vraiment fouiner sur beaucoup de sites!
Pour télécharger le PDF sur les gaulois, c’est ICI!
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Le travail d’écriture a eu lieu sur deux jours, car Quentin malgré sa bonne volonté au travail, avait mal à la main, tant il a écrit dans son lapbook!
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Pour commencer, nous avons bien sûr parlé de la fondation de Marseille en 600 av J.C, avec cette jolie histoire d’amour unifiant Protis et Gyptis…
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A l’époque du roi Tarquin, des Phocéens désireux de s’installer sur de nouvelles terres, reposèrent pied en mer méditerranée, séduits par les lieux lors d’un précèdent voyage. Le jeune chef Protis, demande alors l’amitié du roi des Ségobriges, nommé Nann. Ce dernier préparant les noces de sa fille, leur propose de se joindre à eux.
Gyptis doit en effet choisir son époux, comme le veut la coutume, en lui donnant de l’eau durant le banquet. Celle ci choisit immédiatement Protis. Devenu gendre du roi, il accéda à des terrains et pu construire avec l’aval du roi, une merveilleuse cité qu’il appela Massalia…
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Les premiers gaulois seront en fait des celtes. Peuple qui a quitté le centre de l’Europe et qui envahit nos régions au 5 ème siècle avant J.C.
Les celtes forment un ensemble de tribus que les romains appellent « Gaulois » et les grecs « Galates ».
Certains connaissent l’écriture, mais celle ci est tout de même réservée à de rares privilégiés. Nous connaissons peu de choses sur eux, car les faits étaient transmis de bouches à oreilles, et donc quelque peu déformés.
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Au II ème et III ème siècle, la Gaule est divisée en quatre parties, la Belgique, l’Aquitaine, l’Armorique et la Gaule chevelue. Les gaulois ont la réputation d’être de grands bagarreurs, mais ils sont aussi travailleurs et aiment bien manger! Ils s’habillent de braies, pantalons, de galoches, chaussures, de saie, cape et portent des fibules, petits bijoux précieux qui ferment leurs vêtements.
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Le peuple se divise en catégories: Le chef ou la reine, vient ensuite les guerriers qui font la guerre, les druides qui s’occupent des affaires religieuses, de la justice, ils ne font pas la guerre et ne paient pas d’impôts. Les artisans, les paysans et les serviteurs. Le jeune gaulois est élevé pour devenir un guerrier si besoin était, et manie les armes dès l’âge de 15 ans.
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Le gaulois sont organisés. Ils possèdent dans chaque village leurs propres chefs. Les principales villes de la gaule chevelue sont Alésia, Gergovie et Bibracte. Chaque peuple a ses oppida, où l’on retrouve un lieu pour l’assemblée, pour les artisans, un marché, et une foire. L’oppidum est un espace fortifié où l’on se réfugie en cas de danger. Il est construit de pieux en bois qui servent à protéger les habitants du village de leurs ennemis. La maison est bâtit en bois, ses murs sont en paille mélangé à de la terre et à des branches d’arbres: c’est le torchis. Son toit est en chaume.
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Les artisans fabriquent toutes sortes de choses. L’orfèvre travaille l’or et le bronze afin de faire des bijoux. Le potier réalise des plats, vases et assiettes. Le tanneur travaille la peau des animaux, pour en faire des ceintures, des couvertures, des chaussures. Le forgeron fabrique des armes et des outils.
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Vercingétorix, fils de Celtillos, un Averne, réussira à convaincre les gaulois de lever leurs épées afin de lutter contre les romains.
La bataille de Gergovie: César veut attaquer par surprise les Nitiobriges à l’heure de la sieste. Les troupes tentent de franchir les 1800 m qui les sépare du mur d’enceinte, mais Teutomate avertit Vercingétorix qui lance ses hommes et sèment la panique: 700 soldats et 46 centurions romains sont tués. César perd cette bataille.
La bataille d’Alésia: une faute militaire: Vercingétorix est le chef suprême et dirige la révolte. Peut être trop confiant, il se fait surprendre par la cavalerie germanique qui vient en aide à César. Il doit se réfugier dans Alésia, un oppidum dit imprenable. Mais les nombreuses réserves s’amenuisent et tous manquent d’eau et de nourriture. Les chefs gaulois décident d’expulser de l’oppidum une tribu avec femmes et enfants mais ceux ci également repoussés par les romains qui encerclent la ville, meurent de faim entre les deux ennemis. Les attaques menées par les gaulois échouent par deux fois, puis au moment où César commence à plier, les forces germaniques arrivent de nouveau en renfort…c’est la fin, Vercingétorix doit se rendre afin de sauver ses amis.
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Il sera fait prisonnier durant 6 longues années à Rome. Lors de son grand retour, César le sortira de son cachot afin de le montrer au peuple romain comme un trophée. La fête terminée, il le fera égorger…il avait 26 ans…
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Le guerrier gaulois est redoutable, valeureux et excellent cavalier. Il est doté d’un casque en fer ou en bronze, d’une épée en fer, d’une cuirasse en bronze, d’un poignard et d’un bouclier en bois et entouré de fer.
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Pour finir, Quentin a tenu à ce que l’on parle de Blandine, première « martyr » chrétienne. En effet, les chrétiens commencent à être persécutés. Le christianisme n’est pas reconnu à cette époque. En 177, la ville de Lyon est sous la coupe des romains et de l’empereur Marc Aurèle. Le 2 aout 177, un groupe de 48 chrétiens dont un évêque, seront livrés aux bêtes.
Blandine, l’une d’entre eux, sera torturée et comme les lions se détourneront d’elle, elle sera fouettée et jetée dans un filet au taureau qui l’égorgera.
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Encore une civilisation captivante et fascinante, qui a beaucoup plus aux enfants lorsque Quentin leur a présenté son travail…J’espère que vous pourrez vous servir du PDF et que cela aidera vos enfants si ils le souhaitent!

mercredi 24 mars 2010

Carte d’identité des Rois…Clovis et Dagobert 1er

Pendant quelques jours, je vais vous proposer les cartes d’identité des Rois..personnages royaux aux multiples facettes, leurs histoires sont souvent passionnantes, et valent le coup d’être connus! Cette idée vient de Flo, bien sûr, passionné d’histoire mais aussi de tous ces détails qui font que notre pays a véritablement un passé bien rempli. Complots, batailles, intrigues, passions, amours, …il s’en passe dans le royaume et cela depuis toujours!!!
Pour télécharger la première fiche des rois, c’est ICI
le bonheur en famille carte d'identité des rois Clovis et Dagobert

dimanche 21 mars 2010

Organisation…

Maman d’une famille nombreuse de sept petits et grands monstres qui courent dans tous les sens…j’ai appris au fil du temps, que l’organisation allait devenir ma meilleure amie…Pour pouvoir être bien dans mes baskets, il a fallu tout bien pensé dans de nombreux domaines.
Et pour l’école à la maison, c’est la même chose…je continue d’ailleurs à changer, revoir et remodeler l’emploi du temps et notre façon de travailler. Au départ, j’avais pensé qu’un classeur par enfant était une bonne idée, depuis, je suis revenue sur mon choix!
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A présent nous avons opté pour les cahiers, et ceci sans regret! Nous les décorons, les « imageons », c’est un vrai bonheur! Les enfants et moi avons vraiment décidé ensemble des matières choisies et des programmes à aborder. Pour les grands cahiers d’histoire, nous avons un premier consacré à la Grèce, un second pour les Romains, un troisième pour les Gaulois, un suivant sur les Temps modernes et la révolution, un autre sur l’époque contemporaine, un dernier parlant des Rois. En effet, c’est une des passions de Florian, et même si ce n’est pas du tout dans son programme, c’est un grand plaisir pour tout le monde lorsque nous passons une heure à discuter de ces personnages royaux.
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En ce qui concernent les petits cahiers, nous avons établi deux cahiers en Français avec des cours style fiche outils, en grammaire, et conjugaison. Pour les mathématiques, même chose, deux cahiers, fiche outils ou nous rappelons toutes les règles, puis un cahier de poésie, un de musique ( peu abordé pour l’instant!), un cahier d’anglais où nous revoyons les bases, et un d’espagnol.
Ensuite, vient un grand cahier de sciences avec une partie sur le corps humain, nous avons déjà abordé le squelette, le cœur, les cellules, la digestion, la peau, les dents, l’œil les cinq sens, la reproduction, tout ceci grâce à nos livres mais également à l’intégrale d’ « il était une fois la vie », remarquablement bien fait. L’autre partie de ce cahier est animé par les différents milieux, ovipares, vivipares, ovivipares, la classification des êtres vivants, etc…
Vient également le cahier de géographie avec les volcans, la France, le climat, le relief, montagnes mais aussi les drapeaux, les pays, l’Europe…
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Pour terminer, un cahier de dessins concernant les découvreurs que les enfants adorent, le cahier de l’histoire de l’art que nous débutons, et aussi des cahiers de programme de classe où il nous arrive de faire quelques exercices…
Pour les exercices justement, internet est un outil fantastique, une vraie librairie gratuite avec des tonnes d’exemples sur toutes les matières et pour tous les niveaux…Nous piochons et chaque jour, chacun peut ainsi travailler son français et ses maths!
Enfin, j’ai décidé de resserrer mon organisation en investissant dans de gros classeurs. Un par période où matière…J’ai mis quelques jours à rassembler toutes ces fiches, infos, photos, cours que j’avais glané sur internet. A présent, tout est bien trié, rangé, et j’aime pouvoir retrouvé facilement le cours que nous devons aborder. Avant cela j’avais une pile de 35 cm de papier et cela devenait peu gérable!
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L’organisation est primordiale pour moi et surtout pour mon bien être, nous gagnons du temps, c’est plus facile, plus propre, plus soigné…pas simple, mais nous finirons bien par trouver les bonnes ficelles!

jeudi 18 mars 2010

Travail sur l’oeuvre de Giuseppe Arcimboldo: Vertumnus…

J’aime le vendredi après midi…la fin de semaine, et le doux moment où nous travaillons sur un artiste. Nous discutons de ces œuvres, un peu de sa vie, et nous nous mettons à imaginer un séance de peinture, de collage ou de dessin…
Aujourd’hui, nous avons donc abordé Johannes Vermeer avec sa dentelière, sa laitière et la jeune fille à la perle, puis ce fut au tour de Giuseppe Arcimboldo et de son célèbre tableauVertumnus…Après leur avoir parlé de la série « Saisons », c’est cette peinture que les enfants ont décidé de revisiter à leurs façons!
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Tristan aime manier le feutre…
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A chaque fois que Tristan dessine, toute la famille a un grand sourire aux lèvres…et lui le premier!
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Florian a bien réussi, mais n’a pas désiré le colorier…dommage!..
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Quentin et Nathan ont pris le parti de découper des fruits et légumes afin de recréer un bonhomme…
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Ils auraient pu en rajouter beaucoup plus, ce sera pour la prochaine fois!
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Nathan et Marie ont choisi une réalisation en peinture…
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Je prends rarement le temps de me poser…aujourd’hui, les enfants m’ont forcé à m’asseoir et m’ont demandé de faire avec eux un dessin sur le thème qu’ils avaient choisi…Je ne dessine que très rarement et pourtant j’adore ça, alors, merci mes loulous!
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