vendredi 6 mai 2011

Le raisin, la vigne et le vin...

Après la fin des évaluations, et un bon cours d’anglais, nous avons choisi avec les deux plus grands de parler des vignes. Nous avons regardé « c’est pas sorcier », avons cherché dans nos livres, et avons décidé de réaliser une planche avec quelques explications basiques, et quelques nouveaux mots à retenir.
030
Flo et Tristan m’ont demandé de leur faire un petit décor, quelques vignes près d’un village dans le sud…Ensuite, ils ont choisi quelques photos pour accompagner de petits textes sur le vin et sa fabrication.
046
Afin d’obtenir un bon vin, il faut bien sûr un beau raisin. En juin, la floraison ne dure que dix jours. Après fécondation, les fleurs se transforment en fruits. Ils vont grossir avec le soleil et murir sur la grappe. Au mois d’Aout, les fruits ont leur taille définitive. Plus le climat sera clément et lumineux, plus le fruit sera sucré et plus le vin deviendra savoureux. Les vendangeurs se faufileront entre les ceps et récolteront les raisins après l’été, en Automne. Les grappes seront ramassées en quelques jours: Ce sont les vendanges.
047
La vigne est une plante grimpante. Le cep est une tige de bois, ses racines peuvent aller jusqu’à 7 mètres de long. Les rameaux portent le fruit de la vigne: le raisin. Il existe des milliers de variétés de raisin, blancs ou noirs. Avec du raisin blanc, il est fait du vin blanc, mais avec du raisin rouge, on peut obtenir du vin rouge, mais aussi du vin blanc! En effet, la chair du raisin rouge est parfois blanche! Pour le rosé, on se sert d’un cepage (variété) rouge à chair blanche.
055
Dès que le raisin est récolté, on le met dans le pressoir où il sera écrasé. Avec un kilos de raisin, on peut produire une bouteille de vin. On doit d’abord le trier, retirer les mauvais raisins. On sépare ensuite, les baies des rafles. La peau des raisins sera alors éclatée: C’est le foulage qui dure 10 jours. Le pigeage permet au vin de bien macérer. Entre 8 et 20 jours pour du vin rouge, pas plus de 12 heures pour le rosé, et aucune macération pour le vin blanc.
049
Le jus est ensuite placé dans des cuves bien fermées, finis les levures, place à des bonnes bactéries qui aideront à retirer l’acidité du vin, il s’assouplit. Certains vins resteront des mois ainsi, voir des années. Les fûts sont généralement en chêne.
056
051
Le foudre est un énorme tonneau. Pour clarifier le vin, on peut y ajouter du blanc d’œuf qui aidera à faire tomber les particules au fond du fût: C’est le collage. Une fois que le vin est clair, on peut le mettre en bouteille et le laisser vieillir…L’œnologue est celui qui regarde, observe, sent, et goûte le vin.
050
Marie, comme toujours, nous a dessiné une belle grappe de raisin avec tout plein de paillettes!
026

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire