jeudi 28 avril 2011

Promenade à bicyclette...

Tout le monde à vélo! Allez hop! Et moi aussi pendant qu’on y est…! J’aime ces instants magiques, où je vois mes enfants rirent au milieu de la nature…
024
Comme toujours de belles surprises, et au détour d’un chemin inconnu, les voilà, leurs crinières dansant dans le vent chaud de ce beau mois d’Avril…
040

Les enfants aiment beaucoup les chevaux. Notre rêve secret est d’en posséder un. Cet animal noble est si chaleureux…
044
Regardez comme il est sympathique! Il nous fait même l’honneur de nous montrer sa belle dentition! Sympa, non?
052
Marie et moi avons décidément eu beaucoup de mal à les quitter!
054

C’était une très belle journée…
026

vendredi 22 avril 2011

Ballade ensoleillée…

J’aime ces escapades où les enfants, ravis, roulent à vélo tandis que j’observe la nature, tout en les regardant rire et profiter de ce temps délicieusement agréable.
040
Marie a même eu le courage de prendre ma bicyclette, pourtant grande pour elle. Il faut dire qu’elle a appris à faire du vélo toute petite contrairement aux garçons qui ont été plus froussards!
023
050
Ces jolies petites fleurs bleues qui ornent le sol donnent un goût magique à notre promenade…
056

Un peu de descentes, ça fait du bien!
015
063

La nature est si belle au printemps! j’ai vraiment hâte d’avoir mon nouvel appareil photo afin d’observer des insectes qui s’y cachent…
037
Ici, une drôle de petite fleur aux jolies couleurs parmes…
065

Un pissenlit tout ordinaire bien dressé en direction du soleil!
027
059

Je n’aime pas quand mon mari m’offre des fleurs, même si l’intention est belle. J’ai toujours préféré les voir dans leur milieu naturel, là où elles peuvent danser au gré du vent, là où elles respirent et où leur parfum odorant agît le mieux…
033

mardi 19 avril 2011

Bricolages de pâques…

A l’approche de pâques, et nostalgiques de certaines activités manuelles qui étaient réalisées l’année dernière à l’école, nous avons donc entrepris une après midi sous le signe de la bricole! Pour se faire, crayons, colle et peinture nous ont aidé à fabriquer de petits paniers, de jolis œufs en papier ou encore un arbre où se percherai d’autres petits œufs malicieux!
J’avais un arbre handicapé dans un coin, celui ci a en effet perdu une branche, et je ne savais pas trop quoi en faire…Je l’ai donc peint en rouge, ma couleur favorite, puis j’ai peint une maman poule avec ses petits poussins en crème, couleur assortie avec des œufs de ferme en carton que les enfants m’ont aidé à peindre également.
050
010 013

Ces petits oeufs en papier ont été trouvé sur le site d’Hugo l’escargot ICI. Il suffit, après les avoir décoré, de les accrocher pour les suspendre.
038
Les trois petits ont adoré réaliser ces petites boites. Ils ont ensuite coupé finement de la paille pour en mettre à l’intérieur en attendant lundi où les œufs viendraient s’y nicher!
014
025

dimanche 17 avril 2011

Une venue inattendue…

Le retour du beau temps, emmène avec lui des journées entières à réorganiser le potager, à planter des fleurs, à jouer avec nos animaux. Mais cet au revoir à l’hiver est aussi signe de renouveau et cela réserve de belles surprises!
020 (2)
Depuis plusieurs jours, des canards sauvages ont établi leur refuge dans notre jardin. Cela semble incroyable, mais ils sont là, à faire des allées venues au milieu du potager, à se baigner dans notre petite mare et à picorer des graines… tout ceci près de nous! Bien sûr, une distance de 2 mètres environ n’est pas à franchir, mais même lorsque nous sommes dehors en train de planter ou de nous occuper des animaux, ils ne partent pas. Ils ont vraiment élu domicile chez nous.
007 a

Et voilà ce que cela donne lorsque nos canards de barbarie croisent les colverts!
026
Marie avec notre gentil Donald que nous aimons vraiment beaucoup malgré son imposante taille, il est super gentil!
003 a

Voici un de nos poussins, ils ont bien grandit!
042
Lorsque nous avons acheté les nouveaux petits canards et les deux poussins, nous les avons mis ensemble. Depuis, ils sont inséparables! C’est rigolo de voir comment les petites poules se collent aux canards pour y trouver chaleur et réconfort…
047

lundi 11 avril 2011

Avec les beaux jours, du sport s’impose!

Cette semaine, les enfants de notre région sont en vacances pour quinze jours. Nous avons décidé, quand à nous, de commencer nos vacances seulement la semaine prochaine afin de profiter de quelques jours tranquilles quand les autres auront repris le chemin de l’école! Au réveil et devant cette nature ensoleillée, nous nous sommes jetés dans nos survêt et avons improvisé une séance de sport dans le parc!
007
Il faut dire que cet hiver, nous nous sommes souvent lovés dans nos couettes, sirotant de bons chocolats chauds, et mangeant de bon appétit de délicieuses brioches. De ce fait, nos petits bidons bien remplis se sont laissés aller…Il est grand temps de nous bouger. Le printemps nous rappelle nos courses aux grenouilles, nos visages prenant le doux vent tiède lorsque nous sommes en vélo, nos longues randonnées en forêt à la recherche de feuilles, bois contemplant les insectes de cette nature accueillante…
011

C’est pour cette raison, que nous sommes motivés à bloc!
009
Quel agréable réveil que de foncer dans le parc afin de nous dépenser et de transpirer un peu avant d’attaquer notre français et nos mathématiques!
014

dimanche 3 avril 2011

Petite sortie au haras du Val...

Nous aimons nous promener en forêt et nous arrêter de temps en temps au haras…cela nous permet d’y voir de beaux chevaux et d’y rencontrer, à chaque fois, des gens charmants qui nous transmettent leur passion du cheval.
031
Une petite visite à la sellerie, impressionnante!
043

Voici le matériel de base pour soigner la beauté de ces compagnons fidèles. Le brossage des crins est essentiel au bien être du cheval.
033
Celui ci était charmant, bien poli et assez joli garçon d’ailleurs! Regardez ce beau sourire!
034

Une découverte pour les plus petits: voici une cloche! Elle sont utiles pour prévenir à la perte éventuelle d’un fer ou pour protéger le paturon du cheval.
036
Et puis, nous avons eu la chance de rencontrer Emma et Cloé, deux charmantes demoiselles passionnées.
044
Nous avons pu voir comment elles procédaient pour appliquer le vernis noir sur les sabots de leur ami « copain ».
037
038

Flo en pleine conversation, lui qui rêve de faire d’équitation…comme tous les enfants je pense!
040

La vie dans un étang...

Aujourd’hui, dimanche, pas de cours, mais nous avons, avec les enfants, décidé de dessiner et sommes partis sur la vie dans un étang. Après avoir fait des recherches, et lu nos livres sur la nature, nous avons continué et fait une planche dans la même idée que la précédente, celle qui était dédié aux insectes dans l’arbre.
005
J’ai un peu aidé là aussi sur le décor, et puis j’ai passé mes commandes! « Toi, tu veux faire quoi? et toi, veux tu me dessiner un papillon, ou une grenouille?  »
006

J’aime faire ce genre de choses en groupe, on est tous partant, on s’amuse et nous passons comme ça un bon moment! Les enfants ont décidé du texte à apposer près de la photo correspondante, ils connaissaient déjà des détails sur le canard, la poule d’eau et aussi la grenouille.
015
Nouvel insecte méconnu pour nous: Le dytique. Ce coléoptère carnivore sait voler et nager. Ce nom signifie « plongeur » en grec. On le reconnaît grâce à sa carapace bordée de jaune qui se referme sur les ailes. Ils sont de redoutables chasseurs. Ils peuvent dévorer les petits poissons!
013

Ils se sont renseignés sur le héron et m’ont expliqué que ces longues pattes lui permettaient de se camoufler plus facilement et de voir sans être vu.
018
le nénuphar est une plante aquatique qui a des fleurs de jolies couleurs roses, rouges, ou jaunes.
020

Les campagnols amphibies nagent très bien. Parfois, ils construisent des huttes en roseaux pour s’abriter. Mais, en général, ils creusent tant de terriers dans les rives qu’ils les détruisent. Ils se nourrissent de plantes mais aussi d’animaux au corps mou.
017
Perché sur une branche, le martin pêcheur surveille l’étang ou la rivière.Puis, il se laisse tomber, plonge et ressort avec un poisson pincé dans le bec. Mais, il recrache toujours une petite boulette: ce sont les arêtes qu’il ne peut digérer.
012

Les dessins et ce genre de recherches plaisent toujours aux enfants, mais j’ai quand même hâte de parler de la savane ou de la montagne!
001