mercredi 3 octobre 2012

Clovis, premier roi barbare catholique...

Nous avions déjà vu la vie du roi Clovis, mais là, nous avons décidé de rentrer davantage dans les détails de son existence. Cette leçon nous a plu, car il y a toujours des découvertes lorsque nous grattons un peu l’histoire! Comme d’habitude, je vais tenter de vous faire un résumé.
001
Clovis est né vers 466. En 481, il va hériter à la mort de son père Childéric ( lui même fils deMérovée initiateur de la dynastie des Mérovingiens) du royaume de Tournai, alors qu’il est dans sa seizième année. En 486, le roi des francs Saliens, Clovis, avec l’aide du Ragnachaire de Cambrai, combat Syagrius à Soissons. Mais Syagrius, général romain, réussit à s’échapper trouvant refuge à Toulouse. Le roi Alaric, accéde à la demande de Clovis, qui lui demande de lui livrer son adversaire. Nous avons appris qu’il l’avait alors égorgé peu après secrètement.
Pour télécharger la fiche de Clovis, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAfiche Clovis
019
Après la bataille, les soldats de l’armée des francs décident de se partager le butin. Clovis compte surles évêques de France pour asseoir son autorité. L’un d’eux lui demande la restitution d’un vase de valeur pris à l’ennemi pendant la victoire. Clovis accepte, mais cela rend furieux un soldat, qui pris de colère, va fendre le bel objet! Clovis n’oubliera jamais cet affront, et un an plus tard, recroisant l’homme à une revue d’armes, et sous un prétexte futile, il fendra à son tour le crâne de cet impudent prononçant vraisemblablement ses mots:« Souviens-toi du vase de Soissons! » Après recherche, cette légende est sans doute emprunte de vérité.
021
Le 25 Décembre 496, Rémi, l’éveque de Reims et ami personnel de son épouse Clotilde la catholique, oint Clovis de Saint Chrême. Clovis devient ainsi le premier roi barbare catholique. En508, avec Sigebert de Cologne, et accompagné de l’oncle de son épouse, Gondebaut, roi desBurgondes, il part en chasse des Wisigoths. Clovis, tuera même de ses mains, le roi Alaric II. Thierry, fils de Clovis, prend l’Auvergne et Toulouse. Là encore, le roi des francs rentre en conquérant. A son retour, il reçoit de l’empereur Anastase, le titre de Consul. Clovis, choisira Paris comme capitale.
022
Le 27 novembre 511, Clovis meurt et laisse son royaume à ses quatre fils. Selon la loi germanique, ces derniers doivent se partager l’héritage comme un patrimoine, en parts égales. Thierry, l’ainé, né hors mariage, reçoit les pays de l’est, avec Reims pour capitale, ainsi que l’Auvergne. Clodomirobtient Orléans et les cités voisines (Bourges, Tours et Poitiers). Chidebert hérite de Paris, de la Normandie et d’une partie de l’Aquitaine, Clotaire de Soissons et des cités romanes voisines, Laon, Noyon et Cambrai. La Gaule, même divisée, reste un tout.
023
Les francs saliens publie la loi salique, nous l’avions découvert dans nos épisodes d’« Il était une fois l’homme ». La loi salique prévoit toute une série d’amendes selon les délits et meurtres perpétrés dans le royaume. Nous pensions que c’était très exagéré, mais non, en fait, c’était bien réel. Voici plusieurs exemples:
-Meurtres, de 200 à 600 sous étaient demandés.
-Mœurs, de 15 à 62,5 sous.
-Injures, de 15 à 62,5 sous.
-Vols, de 3 à 62,5 sous.
025
026
Je vais vous parler d’une dernière histoire étonnante, liée à la famille de Clovis: une fois mort, la veuve de Clovis, roi des francs, apprend que ses fils cadets, Childéric roi de Paris, et Clotaire roi de Soissons, ont enlevés les trois jeunes enfants de son fils ainé Clodomir, tué récemment, alors pris dans un piège par les Burgondes. Les oncles cupides proposent un choix à leur mère: « On les tond, ou on les tue! ». Rappelons qu’à cette époque, les rois portaient les cheveux longs. C’était un symbole de force et de virilité. Tondus, les enfants ne pourraient donc plus accéder au trône et seraient confinés dans un cloître. Plus reine que grand mère, Clotilde choisit la mort pour ses petits enfants! Deux furent tués, le troisième réussit à s’échapper, et devint plus tard prêtre…Histoire incroyable, non?
020

1 commentaire:

  1. ma nounoute a beaucoup de mal avec l'histoire, j vais donc essayé tes fiches pour illustrer ses leçons j'espère qu'elles l'aideront. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer