mercredi 7 août 2013

Préparation et organisation de notre nouvelle année!...

Cela fait plusieurs semaines que je commande, achète cahiers et livres et prépare activement de nombreux supports afin d’étoffer nos leçons. C’est la première fois, cette année, que je vais tenter de mieux m’organiser! Je recherche mes futurs cours d’histoire, pioche à droite et à gauche de nombreuses idées en français et en mathématiques et tente d’y voir plus clair. Je ne sais pas si je me servirai de nos nombreux livres que j’ai dégoté, mais j’ai tout ce qu’il me faut pour faire une belle année. Espérons donc que tout se passe au mieux. Nous avons choisi de reprendre la semaine prochaine afin de dégager une dizaine de jours en septembre pour des visites historiques plus calmes et moins « encombrées » que durant les vacances scolaires. Je suis pressée de retravailler avec les enfants, même si j’ai conscience que cela ne sera pas toujours simple avec Heaven qui se balade sans cesse partout et qu’il faut surveiller. Nos cours me manquent et nos activités aussi.
flowers-freedom-girl-sunshine-Favim.com-283444
Je suis, à nouveau, en grande partie, le programme à mon grand désespoir…J’aimerai tant apprendre à mes enfants des milliers de choses différentes, mais lorsque le temps des examens est venu, ils doivent avoir acquis un certain nombre de choses qui se trouvent être essentiels à leurs futures réussites. Alors, je reste dans ce tracé décidé par quelques uns qui pensent que c’est cela la clé. Suivre les codes de cette société pour mieux s’y intégrer, c’est malheureusement une obligation pour moi. Heureusement, j’arrive toujours à ajouter ou à changer quelques lignes, ce qui nous permet de travailler davantage dans la connaissance que dans un apprentissage formaté.
Apprendre en douceur, en liberté, découvrir en s’amusant, au travers de reportages, de rencontres avec les autres, rentrer dans l’histoire de la France et du monde afin de commenter des siècles d’aventures, de trahisons, de complots et de passion, c’est aussi ça l’apprentissage de la vie. Je peux constater que mes deux grands qui ont suivi un cursus « normal », ont une mémoire défaillante parfois, du fait d’avoir appris « par coeur » une leçon en vu d’un contrôle, pour immédiatement oublier cette dite leçon…N’était-ce pas triste? Alors, oui, je trouve dommage que l’on ne puisse pas apprendre à nos enfants de la manière dont nous l’aimerions. Sans niveau, sans pression, en travaillant dur mais pour eux, pour leur culture générale. Une bonne culture historique, une bonne maîtrise de la langue française, et surtout une bonne connaissance de l’autre, aimer, partager, se soutenir, aider, faire preuve de générosité et d’amour envers son prochain, voyager dans ce monde merveilleux à la rencontre de l’autre…N’est ce pas plus important? Je ne sais pas si je serai totalement comprise, je vis, il est vrai dans un monde utopique, mais je pense que cette société qui ne protège pas assez certains enfants, empêche, à contrario, d’autres de vivre une vie plus libre. L’humain est ainsi fait, se mêlant de tout en jacassant mais ne sachant pas « se mouiller » lorsqu’il le faut, jugeant son voisin, sans chercher à le comprendre, distillant son venin parfois, oubliant de regarder chez lui…
15979181017_454987901178355_762912098_n
Alors, oui, ce choix d’école à la maison est merveilleux, mais même si la loi autorise le fameux enseignement libre, il s’agit d’une grosse hypocrisie…Nous ne sommes en rien libre…Et même si nous arriverions à nous déculpabiliser de toute cette machine institutionnelle, qu’arriverait-il lors de ces fameux examens, le brevet et le bac? Il faut donc continuer à suivre les directives et s’efforcer de jongler avec tout ça…pas si simple!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire