mercredi 26 mars 2014

Géographie, la Russie d'Europe...

Tant de mal à partager avec vous notre travail, tant de mal à passer un peu de temps dans mon bureau le soir  au calme, afin de vous livrer nos cours. Pour de multiples raison d'ailleurs...Tellement de belles choses à partager avec mes petits bouts d'amour, tellement de moments extra à partager avec mes amis bretons! Le temps passe et file si vite qu'il nous glisse entre les doigts. Pas simple de faire des choix, car malheureusement il faut chaque jour décider de ci et de ça! 
Aujourd'hui, je profite donc d'un créneau, entendant mes enfants terminés leur repas dans la cuisine, installés devant un "Winnie l'Ourson" vu lors de leur petite enfance, afin de le faire découvrir à Heaven. C'est comme ça, les années défilent et tout se transmet! Même de si jolis dessins animés!Le bruit court dans la maison, alors je vais faire vite!
Comme d'habitude, nous n'avons pas pu terminer tous nos projets du jour! Notre journée a été pourtant bien rythmée. Du français pour débuter, suivi d'une dictée, puis les enfants avaient choisi de faire un peu de géographie. J'ai donc préparé à la va vite, deux fiches que vous pourrez télécharger plus loin. Aujourd'hui la Russie d'Europe! 


Notre leçon nous a appris encore des choses, et à moi la première! L'ex U.R.S.S signifie l'Union des républiques socialistes. Nous appelions donc, maladroitement, Russie ce grand regroupement de différents pays. C'etait d'ailleurs le plus vaste état du monde! L'U.R.S.S comportait 15 républiques dont seulement trois se trouvent en Russie d'Europe: L'Ukraine, la Russie blanche et la Russie. 

Pour télécharger la fiche images de la Russie, c'est ICI.


Le train qui traverse en huit jours la Russie est le Transsibérien. Il parcourt ainsi plus de 9000 km en reliant Moscou à Vladivostok, déversant une cinquantaine de gares. 


Pour télécharger la fiche carte de la Russie, c'est ICI.



Au nord, on peut trouver l'Océan glacial Arctique, à perte de vue. La toundra apparaît alors. Plus bas, ce sont les grandes forêts avec ses nombreux bûcherons qui construisent leurs maisons en rondins de bois. On les appellent les Isbas. Au sud, ce sont les steppes, le Caucase qui s'allonge sur 1200 km, de la mer Caspienne à la mer noire.



2 commentaires:

  1. Par curiosité, comment choisissez-vous les pays à découvrir ? avez-vous une liste, ou avancez-vous au fil des occasions ou... ?
    J'aime la simplicité de ce que vous faites en famille, loin des supers mamans qui semblent tout maîtriser et pourtant plein d'enseignement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiphanya, nous en discutons ensemble, puis choisissons au gré de nos envies!

      Supprimer