samedi 28 février 2015

Notre nouvelle salle de classe...

En réalité, elle n'est pas nouvelle, disons plutôt que nous l'avons un peu améliorée. Un sacré boulot que les enfants ont eu la gentillesse de partager avec moi. Je le précise, car en général, c'est moi qui me colle aux travaux. Il faut secouer mes gars pour qu'ils m'aident, mais là, ils m'ont donné un bon coup de main! Nous n'avons pas fait de miracle, mais la pièce est plus lumineuse et plus propre qu'avant. Je sais que vous aimez les photos avant après, alors allons y!

Lorsque nous sommes arrivés, il existait deux petites pièces au second étage. J'ai fait casser la cloison pour bénéficier de davantage de place. Du coup, d'un coté, une tapisserie verte avec un parquet sombre, de l'autre une tapisserie jaune avec une moquette vert gazon.


Nous avons donc commencé par détapisser le tout. On pourrait penser que c'est simple...mais pas tant que ça! Là, on y a passé un peu de temps quand même.


La partie la plus compliquée pour moi a été de décoller avec énergie, cette moquette verte posée sur une espèce de sol étrange, comme un carrelage fin.


J'ai cru que je n'y arriverai jamais!


Là encore, pas facile. J'ai trouvé en dessous le parquet, tout noirci par la colle.


La pièce reste tout de même petite. L'éclaircir était une priorité. Au sol et aux murs, du blanc!...


Sous la tapisserie jaune, un mur bleu roi est apparu.


Nous avons ensuite enduit les murs et les portes d'une sous couche blanche, puis de deux couches de peinture satinée. Là aussi les loulous m'ont aidé...


J'ai ensuite tenté de décorer un peu notre salle de classe...


J'ai replacé nos lignes du temps,.



J'ai aménagé le coin d'heaven avec tous ses petits livrets, crayons, peintures et bouquins...


Les "Qui suis je? "des enfants, un coin géo etc.



Notre squelette...


En bas du tableau, j'ai mis l'alphabet pour Heaven...


Et un petit tableau pour la journée du lendemain...


Nous avons fait comme nous avons pu! Je suis preneuse de conseils pour Heavenly, au niveau des affichages indispensables, si vous avez des idées! Merci par avance!



14 commentaires:

  1. C'est tellement joli !!! J'adore !!! je rêve d'avoir une salle de classe !!! Quelle énergie et quelle détermination !! Bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Whaou quel travail. Bravo à vous, c'est une magnifique salle de classe

    RépondreSupprimer
  3. quelle magnifique salle de classe! bravo pour tout ce travail accompli avec les enfants!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Une suggestion pour votre puce: un tableau, papier ou tissu, avec la date et la météo des jours.
    Pour la date, cela peut être un petit personnage qui se déplace sur une frise des jours de la semaine et un autre pour les mois.
    félicitations pour tout ce travail accompli en famille.

    RépondreSupprimer
  5. super travail !!! belle realisation en famille! j adore le squelette et son abecedaire ;je retiends l idée !pour ta puce tu peux mettre une frise des chiffres et les jours de la semaine les couleurs et leurs écritures, la meteo ! aussi les formes ! bonne continuation et beau dimanche a vous tous !

    RépondreSupprimer
  6. magnifique! bravo à tous, quel courage!

    RépondreSupprimer
  7. Encore du beau travail;)
    Pour heaven, jours de la semaine, date, mois, saisons à manipuler tous les matins. En affichage, j'ai mis l'alphabet avec les correspondances cursives minuscules, majuscules, script minuscules et majuscules et petit dessin correspondant à la première lettre...
    Ici Hugues aime beaucoup regarder le globe, alors il est en bas, à sa portée ...
    Bravo pour ce courage :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes, et merci pour vos conseils précieux!:o)

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez accompli du beau travail, ta salle de classe est super... J'espère que tu nous feras part de ce que tu proposeras à Heaven prochainement car nous avons fait le choix de ne pas scolariser Émy l'année prochaine et je suis sûr que je pourrais m'inspirer de tes idées ...

    RépondreSupprimer
  10. Une magnifique salle de classe ! Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  11. Un petit coucou, Vic... Je vois que tu as toujours autant d'énergie pour améliorer ta maison et ta classe! Bravo à toi et tes enfants! En ce qui concerne les affichages pour Heaven: j'ai juste une petite remarque pour l'alphabet , qui me dérange, moi, "ancienne" instit, et si pointilleuse, même en ief, tu le sais...le fait que les lettres ne partent pas du même niveau, me dérange, parce que c'est un affichage mural...cela voudrait dire que tu ne pars pas du même endroit sur une ligne, pour écrire le "a" et le "p", par exemple...ce qui ne pose pas de souci, par contre, pour les lettres rugueuses...je pensais d'ailleurs à ce matériel, à fabriquer pour Heaven, les lettres et chiffres rugueux, qui lui seront vraiment utiles...contacte-moi par mp et je t'enverrai mes modèles (que je donne sur mon, blog, enfin par mail)...si je pense à autre chose, je repasserai!
    Et dommage que nous n'habitions pas plus prêt l'une de l'autre...nous aurions tant d'idées à échanger, je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, pour l'alphabet, je n'y avais pas pensé! Je vais tenter de fabriquer cela donc, et de faire au mieux. Il faut dire que , même si j'ai appris à lire à tous mes loulous, je ne connais pas du tout toutes ces méthodes. La méthode Bosher me suffisait, je l'aime beaucoup. Je te contacterai donc e MP, merci encore et bon week end!

      Supprimer
  12. Coucou Vic !

    Je viens d'afficher (bon dans ma cuisine pour le moment mais je sens "une salle de classe" se profiler à l'horizon dans une future maison, bientôt je l'espère, en cours d'acquisition...) une frise de l'alphabet qui comprend les 4 écritures, prise là http://ptitsdocsdecole.forumactif.fr/t14-frises-alphabet Je trouve que ça facilite les choses par la suite...

    Je pense également aux nombres, aux chiffres romains et à quelques conjugaisons de base mais je manque de place et trop d'informations, tue l'information, c'est bien connu !! Alors pour les plus grands, peut-etre faire un roulement d'affichages (sur ce que nous voyons sur le moment) par exemple, je ne sais pas trop encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette frise est très sympa, merci pour le partage! Je suis certaine qu'elle plaira à plein de gens ici! Merci pour les autres idées! A réfléchir!

      Supprimer