mercredi 27 avril 2016

Grand personnage, Bouddha

Je suis fascinée par Bouddha depuis longtemps déjà. Son histoire particulière  et ses diverses aventures ont fait de cet homme une véritable légende, un homme extraordinaire. En effet, le prince Siddhartha Guatama est à l'origine du bouddhisme. Il deviendra le grand Bouddha, l'éveillé, l'illuminé.


Fils d'un souverain de la tribu des Sakya, dans le nord de l'Inde, il fut élevé dans le luxe. Il apprend les lettres, les sciences, la philosophie. Il découvre l'art de monter à cheval, le tir à l'arc, mais aussi à combattre au sabre, à l'épée et avec une lance. Malgré tout, il vit dans un cocon, très protégé du monde extérieur. Son père, décide de le marier à sa cousine Yashodhara alors qu'il est âgé de 16 ou 20 ans. Il emménage dans trois palais: Un en bois de cèdre pour l'hiver, un en marbre pour l'été, et un dernier en brique pour la saison des pluies. Il vivra ainsi durant 10 années avant d'avant un fils nommé Rahula.


Un jour, alors qu'il s’ennuie, il décide de partir en promenade avec son conducteur de char. Il fait trois rencontres capitales : 
-La première est celle d'un vieillard qui se déplaçait difficilement: Il découvre ainsi la vieillesse.
-La deuxième est celle d'une personne couverte de pustules. Il découvre ainsi la maladie.
-La troisième est celle d'une famille transportant leur mort jusqu'au bûcher. Il découvre ainsi la mort.


Pour télécharger la fiche du Bouddha, c'est ICI.



Lui, qui ne sortait jamais de ses palais, fut choqué de constater que tout être humain pouvait être malade, vieillir et même mourir. Il y pensa profondément durant un long moment, jusqu'au jour où il fit une quatrième rencontre, celle d'un moine mendiant avec son bol d’aumônes. Cela changea alors son rapport à la vie, à l'argent à l'essentiel. Puis un soir de pleine lune, il embrassa sa femme et son fils alors que ces derniers étaient endormis. Il avait pris la décision de quitter les siens et le faste de cette vie si superficielle. Aux frontières de Shakya, il coupa sa barbe et ses cheveux, puis retira ses vêtements. Il désirait trouver la vérité absolue sur l'existence.


Pendant six longues années, il vécut ainsi, se privant de nourriture et de sommeil, infligeant de véritables tortures à son corps. Il ne se lavait pas et vivait nu. Des disciples commencèrent à l'entourer. Mais un jour, il comprit qu'il n'avait toujours pas trouvé de réponses et que cette méthode ne fonctionnait pas. Alors, ses disciples le quittèrent. Il se retrouva seul et recommença à se nourrir et à vivre plus normalement. Il reprit sa route jusqu’à trouver un arbre au bord d'une rivière. Il prononça alors ses mots: "La chair peut dépérir, le sang peut sécher mais avant d'avoir atteint l'éveil, je ne bougerai pas de ce siège". 


Enfin, il connut la plénitude totale. Il devint alors Bouddha.
Il avait mis 35 ans à parvenir à son but. Il parcourut alors tout l'est de l'Inde en compagnie de ses anciens disciples, revenus vers lui. Il enseigna à tous, les princes, les paysans, les marchands, les "sans rien", les propriétaires, les rois...Lorsqu'il mourut à l'âge de 80 ans, il fut pleuré par des dizaines de milliers d'adeptes. 
En 2005, on comptait entre 230 millions et 500 millions d'adeptes dans le monde.

Quelle Histoire a d'ailleurs édité le petit livre sur Bouddha, que vous pouvez retrouver ICI!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire