vendredi 10 juin 2016

Perséphone et Hadès

Le mythe grec du dieu des enfers et de la belle Perséphone est un incontournable. Il s'agit aussi de l'amour inconditionnel d'une mère qui cherche son enfant, la chair de sa chair. Déméter et Zeus, alors frère et sœur ne se marièrent pas mais s'unirent et eurent une fille, Coré, Perséphone justement. Sa mère l'éleva en secret en Sicile, afin de garantir sa sécurité. Il faut savoir qu'elle était d'une rare beauté. Un jour, alors qu'elle se trouvait en compagnie des filles de l'Océan, cueillant des fleurs, elle sentit le sol se dérober. C'est alors, qu'elle vit un attelage jaillir du fond de la terre. Hadès, le dieu des enfers entreprit d'enlever la fille de Déméter. Elle eut beau crier, rien n'y fît, personne ne vit ou entendit quoi que ce soit.


Déméter, choquée, chercha sa fille durant 9 jours et 9 nuits. Elle parcouru la mer et la terre et l'on dit que le soir elle couvrait ses épaules d'un manteau de nuit. Je trouve d'ailleurs cette image magnifique... Elle déclare alors: "La terre sera affamée, tant que je ne retrouverai pas ma fille".
Zeus, craignant que la famine ne touche les humains, demanda, avec l'aide de son messager Hermès, à son frère de relâcher sa fille. Malheureusement, celle ci avait déjà mangé les pépins de grenade qu'Hadès lui avait offert pour la piéger: Quiconque mangeait ces pépins, devrait ne jamais le quitter.  
A l'aube du 10 ème jour, Hécate, qui vivait dans une grotte, croit entendre les appels de Perséphone. Elle prévient alors sa mère et elles décident de se rendre ensemble auprès d'Hélios, le dieu du soleil. En effet, lui, si haut dans le ciel, avait peut être vu quelque indice sur ce sujet.




Pour télécharger la fiche du mythe d'Hadès et de Perséphone, c'est ICI.


Il avoua qu'effectivement il avait eu connaissance du rapt de Perséphone et que c'était Hadès, en personne, qui l'avait enlevée. Démeter se rend alors, dans les affres de la terre, mais Hadès refuse de libérer Perséphone. C'est donc Zeus, lui même qui doit trancher. Bien embêté de choisir le parti de sa soeur ou de son frère, il réussit néanmoins à obtenir que sa fille reste 6 mois aux enfers et 6 mois sur terre. Démeter implore ses frères devant ce qu'elle pense être une injustice, il s'agit tout de même de son enfant. Hadès fait alors un compromis, Perséphone passera 8 mois sur terre, aidant sa mère, et 4 mois à ses cotés en tant que reine des morts.  C'est ainsi que commença le cycle des moissons.  


Déméter finit par se faire édifier un merveilleux temple à Eleusis, où elle rencontra durant son errance le roi des lieux. Elle enseigna le labour et l'art de l'agriculture aux humains.  




Belle soirée à tous!


2 commentaires:

  1. Quel travail de Titan !
    La ou le dessinateur(trice) est superbe !
    Merci à vous pour ce partage .Hadès et son royaume cela me rappelle bien des souvenirs !
    Martine42

    RépondreSupprimer