mardi 2 août 2016

Perles en bois colorées pour apprendre à compter

J'ai passé mon après midi à peindre ces perles en bois de différentes couleurs, dans le but d'aider Heaven à compter en additionnant, puis en soustrayant les nombres entre eux. Il m'a tout de même fallu deux couches de peinture puis une couche de vernis. J'ai donc besoin de vos lumières: Dois je y ajouter un chiffre, par exemple les perles jaunes correspondantes au chiffre 2, dois je, à votre avis, rajouter le chiffre 2 dessus ou peindre deux petits ronds dessus, signifiant qu'il s'agit du chiffre 2, ou laisser comme ça.  (Je ne sais pas si je suis très claire!)  Merci!!









14 commentaires:

  1. Bonjour,
    non, vous ne devriez pas peindre de chiffre dessus, vous risquez de lui faire confondre cardinaux et ordinaux.
    En revanche, vous pouvez les relier en petites barettes comme dans la pédagogie Montessori.
    Bon courage.
    IsaH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil Isa, je compte faire également des perles reliées comme chez Montessori, merci, belle journée! :)

      Supprimer
  2. "barrettes" pardon.
    IsaH

    RépondreSupprimer
  3. Tu pourrais peut être relier les perles de la même couleur, ce qui ressemblerait aux perles Montessori. A côté, tu peux lui peindre des chiffres rugueux, et elle pourra par exemple apprendre à associer les barrettes aux chiffres.
    Je ne pense pas qu'il faille inscrire le chiffre dessus, car au départ, ce qui est intéressant, c'est d'apprendre à dénombrer.
    Amuse-toi bien Heaven !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je retiens l'idée des chiffres rugueux en plus!

      Supprimer
  4. Superbes ces perles ! Beaucoup d'utilisations en perspective et c'est pourquoi je n'ajouterais pas de chiffre car elles seraient alors plus ciblées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa, oui, tout le monde est de ton avis! ;)

      Supprimer
  5. La meilleure façon, selon moi, d'apprendre à compter aux enfants, c'est d'utiliser la méthode Cuisenaire, avec des réglettes en bois. Ma fille de 5 ans a appris ainsi, très facilement. On peut tout faire avec ces réglettes, même des fractions plus tard ! https://www.amazon.fr/gp/product/B0042VNNS4/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1
    http://www.cuisenaire.eu/fr/
    http://www.rts.ch/archives/tv/information/3459877-l-as-des-reglettes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà les réglettes, j'ai fabriqué ces perles en plus, merci pour les liens! Belle journée!:)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je ne vais pas être très différente des autres, je ne peindrais pas non plus le chiffre dessus,car ainsi vous pourrez les recycler dans une autre activité.On peut utiliser un code couleur (1 chiffre = 1 nombre comme en broderie LOL!)
    Les barrettes Montessori, je ne connais pas , moi çà me fait penser au formules de chimie.Et là la couleur correspondant à un élément du tableau périodique, mais je suis plus qu'HS .
    Martine42

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Vic,
    Bravo pour ce travail. Les perles sont belles et se suffisent à elle-même.
    Heaven peut s'amuser à les dénombrer en couleurs comme prévu mais aussi les associer autrement, comme faire un collier avec un chiffre convenu d'avance pour chaque couleur même s'il doit ensuite rester des perles.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Bravo ! C'est une tres bonne idée ces perles.
    Je ne pense pas que rqjouter les chiffres dessus soit utile, cependant comme dit au dessus les reliers entre couleurs peut s'avérer tres bien.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Vic,
    C'est pas mal ce jouet pédagogique, commencer par compter c'est bon pour le sens logique des petits. Par contre, les perles sont un peu faciles à se faire perdues. Je vous conseille des petits cubes en bois, comme ca les enfants peuvent aussi jouer des jeux de construction ^^!
    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  10. ohh ! C'est super perle en bois. C'est une très bonne idée de faire cetes perles en bois. Votre blog est très intéressant ! J'ai bien lu toutes les articles de votre blog. Grand merci !!!

    RépondreSupprimer