vendredi 29 avril 2016

Questionnaire de film, les 10 commandements

Les enfants poursuivent leurs curiosités pour les religions du monde. Aujourd'hui, je partage avec vous leur travail sur le film "Les 10 commandements". Sublime péplum de 1956, avec des superbes musiques , des décors extraordinaires et des costumes à vous couper le souffle! Un vrai chef d'oeuvre!



Pour télécharger la fiche 1 du questionnaire des 10 commandements, c'est ICI.








Pour télécharger la fiche 2 du questionnaire des 10 commandements, c'est ICI









jeudi 28 avril 2016

"La boite aux curiosités", des vidéos ludiques pour tout apprendre!

Cela fait déjà quelques temps que nous suivons les vidéos du site de "La boite aux curiosités". Vous y retrouverez de nombreuses vidéos historiques dans la rubrique "la petite Histoire", mais aussi des vidéos sur le thème des sciences dans la catégorie "la minute sciences". Claires, précises et très instructives, ces courtes vidéos, destinées à un public ado-adultes, vous feront découvrir des choses extraordinaires!

L'histoire avec la guerre du Vietnam



Les sciences avec les origines de la domestication des animaux



La page facebook ICI.
La chaîne Youtube ICI.



mercredi 27 avril 2016

Grand personnage, Bouddha

Je suis fascinée par Bouddha depuis longtemps déjà. Son histoire particulière  et ses diverses aventures ont fait de cet homme une véritable légende, un homme extraordinaire. En effet, le prince Siddhartha Guatama est à l'origine du bouddhisme. Il deviendra le grand Bouddha, l'éveillé, l'illuminé.


Fils d'un souverain de la tribu des Sakya, dans le nord de l'Inde, il fut élevé dans le luxe. Il apprend les lettres, les sciences, la philosophie. Il découvre l'art de monter à cheval, le tir à l'arc, mais aussi à combattre au sabre, à l'épée et avec une lance. Malgré tout, il vit dans un cocon, très protégé du monde extérieur. Son père, décide de le marier à sa cousine Yashodhara alors qu'il est âgé de 16 ou 20 ans. Il emménage dans trois palais: Un en bois de cèdre pour l'hiver, un en marbre pour l'été, et un dernier en brique pour la saison des pluies. Il vivra ainsi durant 10 années avant d'avant un fils nommé Rahula.


Un jour, alors qu'il s’ennuie, il décide de partir en promenade avec son conducteur de char. Il fait trois rencontres capitales : 
-La première est celle d'un vieillard qui se déplaçait difficilement: Il découvre ainsi la vieillesse.
-La deuxième est celle d'une personne couverte de pustules. Il découvre ainsi la maladie.
-La troisième est celle d'une famille transportant leur mort jusqu'au bûcher. Il découvre ainsi la mort.


Pour télécharger la fiche du Bouddha, c'est ICI.



Lui, qui ne sortait jamais de ses palais, fut choqué de constater que tout être humain pouvait être malade, vieillir et même mourir. Il y pensa profondément durant un long moment, jusqu'au jour où il fit une quatrième rencontre, celle d'un moine mendiant avec son bol d’aumônes. Cela changea alors son rapport à la vie, à l'argent à l'essentiel. Puis un soir de pleine lune, il embrassa sa femme et son fils alors que ces derniers étaient endormis. Il avait pris la décision de quitter les siens et le faste de cette vie si superficielle. Aux frontières de Shakya, il coupa sa barbe et ses cheveux, puis retira ses vêtements. Il désirait trouver la vérité absolue sur l'existence.


Pendant six longues années, il vécut ainsi, se privant de nourriture et de sommeil, infligeant de véritables tortures à son corps. Il ne se lavait pas et vivait nu. Des disciples commencèrent à l'entourer. Mais un jour, il comprit qu'il n'avait toujours pas trouvé de réponses et que cette méthode ne fonctionnait pas. Alors, ses disciples le quittèrent. Il se retrouva seul et recommença à se nourrir et à vivre plus normalement. Il reprit sa route jusqu’à trouver un arbre au bord d'une rivière. Il prononça alors ses mots: "La chair peut dépérir, le sang peut sécher mais avant d'avoir atteint l'éveil, je ne bougerai pas de ce siège". 


Enfin, il connut la plénitude totale. Il devint alors Bouddha.
Il avait mis 35 ans à parvenir à son but. Il parcourut alors tout l'est de l'Inde en compagnie de ses anciens disciples, revenus vers lui. Il enseigna à tous, les princes, les paysans, les marchands, les "sans rien", les propriétaires, les rois...Lorsqu'il mourut à l'âge de 80 ans, il fut pleuré par des dizaines de milliers d'adeptes. 
En 2005, on comptait entre 230 millions et 500 millions d'adeptes dans le monde.

Quelle Histoire a d'ailleurs édité le petit livre sur Bouddha, que vous pouvez retrouver ICI!







lundi 25 avril 2016

Géographie avec l'Australie et le second volet des animaux en danger

Nous avons passé notre journée à rêver et à découvrir l'Australie en reportage, en livres, en témoignages, un vrai régal!



Pour télécharger la fiche sur l'Australie, c'est ICI.






Nathan a aussi terminé la suite de son exposé sur les animaux disparus ou en danger.








samedi 23 avril 2016

Un grand projet!


"Les intuitions sont comme un papillon qui effleure la peau."


Dans ma recherche d'une paix intérieure et de trouver un chemin vers l'harmonie, j'ai reçu ce matin, de la part d'un ami très cher, un merveilleux cadeau, "Le défi des 100 jours", édité par Lilou Macé et Sonia Choquette. Mais quel joie d'ouvrir ce paquet! Comment développer son intuition, comment apprendre à s'écouter et s'entendre surtout, comment retrouver l'essentiel, comment remonter la pente lorsque certains passages restent difficiles à gérer, bref que des bonnes choses!! Du positif, du positif, en retrouvant son intuition naturelle. Faire confiance aux vibrations que l'on ressent, se faire confiance, se retrouver dans la méditation, que je vais découvrir, s'apaiser, ralentir, prendre son temps, profiter de beaux moments et contrôler ses émotions: ce mélange a tout pour m'attirer! Je vous retrouverai donc sur mon site Vic's Secret Garden, afin de vous faire partager mon avancement et les projets proposés chaque jour. 


Un merveilleux défi m'attend! Peut être ainsi pourrez vous être aussi attirés que moi par cette soif de positivité, qui sait?

mercredi 20 avril 2016

Les pierres précieuses et naturelles

C'est Fanny qui nous a transmis l'amour des pierres: Une splendeur au naturel! Amatrice de ces dernières, elle a trouvé la pierre qui lui était destinée: La pierre de Lune. Chacun ressent, en général, une émotion à la vue de celle qui lui correspond.  Elle ont des vertus que nul ne conteste. Il est donc important de ne pas se tromper afin de pouvoir profiter de ses bienfaits naturels. Quentin a donc cherché d'où elles provenaient, ce qu'elles apportaient mais aussi tout ce qui pouvait être lié à chacune d'entre elles. En voici quatre.







ICI guide des pierres et des minéraux.

ICI livret complet sur leurs propriétés.







Les animaux disparus et en voie d'extinction

Nathan a eu l'idée de faire un exposé sur les animaux disparus et ceux qui sont menacés. Très préoccupé par le sort de nos amis, il réalise très souvent des carnets, fiches ou exposés sur eux. Il commence d'ailleurs à connaître mille choses passionnantes et il est fier de nous expliquer ses trouvailles ensuite! J'aime tellement les voir être autonomes, chercher, s'installer par terre pour lire des ouvrages, trouver, coller, s’intéresser, dessiner et décorer...Apprendre avec joie! 








Un deuxième volet est en préparation, car malheureusement, les espèces en danger sont très nombreuses!
       

Belle nuit à tous!


lundi 18 avril 2016

Les trompettes de Jéricho

Nous travaillons en ce moment sur certains aspects de l'ancien testament et découvrons des écrits et des légendes par ce biais. Aujourd'hui, et avant de faire un questionnaire sur le péplum "Les 10 commandements", que j'adore voir et revoir avec les grands Charlton Heston, Anne Baxter et Yul Brynner, nous avons bossé sur les trompettes de Jéricho.  Ce passage n'est justement pas dans le film et il était intéressant de l'aborder.


Moïse a conduit les enfants d’Israël hors d'Egypte où ils se trouvaient en esclavage: Erreur: L'esclavage n’a pas existé en Égypte avant la période ptolémaïque et les pyramides n'ont jamais été construites par des gens en servitudes. ( "Les pyramides ont été édifiées par des citoyens égyptiens ordinaires, dont certains étaient enrôlés par roulement, d’autres engagés à plein temps.”)
Ce voyage va durer 40 ans. Arrivés près du mont Nébo, Moïse décide d'arrêter là sa quête. Il demande à Josué de poursuivre le chemin et conduire leur peuple jusqu'au pays de Canaan. Les siens pleurèrent Moïse durant 30 jours.


Josué arrive alors près du Jourdain, où il établira un premier campement. Il envoie  deux espions dans la ville de Jéricho, de l'autre coté du fleuve. Ces derniers passeront la nuit chez une femme nommée Rahab. Mais le roi de Jéricho apprit leur présence et envoya des soldats sur place. Entendant le bruit de leurs armes, Rahab cacha alors ses "invités". Après avoir avouer avoir vu ces hommes, mais dit qu'ils étaient repartis, les soldats se mirent à leurs recherches. Elle prévint donc les deux hommes qui s'en retournèrent vers leur campement, alertant Josué des derniers événements. Ils racontèrent qu'ils avaient promis à leur hôtesse de l'épargner durant la bataille. Pour se faire, elle devait accrocher sur sa porte un ruban rouge.

Pour télécharger la fiche sur les trompettes de Jéricho, c'est ICI.


Josué ordonna de lever le camp. les hébreux se mirent en route avec leurs prêtres portant l'arche d'alliance. Au Jourdain, ce dernier se sépara en deux, formant un chemin de passage.  Alors, le peuple traversa les eaux sans encombre. Arrivés près de la cité, Dieu s'adressa à Josué, lui expliquant la marche à suivre. Sept prêtres devaient se munir d'une trompette chacun. Ils marcheraient d'abord, puis seraient suivis par l'arche d'alliance, les guerriers puis enfin le peuple tout entier. Mais personne jusqu'au signal, ne devrait émettre un seul son.


Chaque jour, durant six jours, les hébreux firent le tour de la ville puis regagnaient leur camp. Au matin du septième jour, l'ordre fut donné d'attaquer la ville. Rahab et sa famille furent les seuls épargnés. La ville de Jéricho fut entièrement brûlée et tous ses trésors furent rassemblés dans le sanctuaire dédié à Dieu...


Cette histoire est bien triste et reste un mythe. Dieu n'aurait jamais permis que l'homme tue ainsi son prochain.